LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« février 2007 | Accueil | mai 2007 »

Fausse générosité…

Apple et EMI ont profité de ce doux mois d'avril pour annoncer le lancement d'une offre de téléchargement de musiques non protégées par des mesures techniques de protection, les fameux DRM (Digital Rights Managament). Concrètement, ces nouveaux morceaux seront lisibles sur la totalité des baladeurs du marché compatibles avec le format MP4 AAC, seront librement transportable d'un PC du foyer à un autre et pourront être gravés un nombre illimité de fois dans le cadre familial.

Cet abandon du DRM est certes un progrès. Mais un peu de recul permet de douter de la générosité de la firme à la pomme et surtout de celle d'EMI. La suppression des DRM fait en effet l'objet d'un surprix de 30 centimes par morceau (1,29 € contre 0,99€ pour les morceaux avec DRM). Une position cynique qui aboutit à faire payer à l'utilisateur la suppression d'une mesure technique instituée par les fournisseurs. Les DRM n'ont en effet été mis en oeuvre que pour satisfaire la rapacité et la paranoïa des majors et des ayants droits.

La presse a unanimement salué le geste d'Apple et EMI avec des titres du type " Apple et EMI libèrent la musique". Mais qui l'avait enchaîné en premier lieu ? S'ils s'étaient posé cette simple question nombre de mes confrères auraient sans doute trouvé fort de café de payer plus cher en ligne pour une liberté qui est évidente dans le monde physique. Rappelons en effet que la quasi-totalité des CD du marché n'est pas protégée…

avril 5, 2007 dans DRM | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack