LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« juin 2006 | Accueil | octobre 2006 »

NEC, ce méconnu vendeur de serveurs HP-UX

Au cours des derniers semestres, les grands clients Unix européens ont accru la pression sur leurs fournisseurs, souvent en jouant la carte d'un challenger pour faire baisser les prix de leur fournisseur traditionnel. Appliquant une recette éprouvée, les acheteurs de certains grands comptes ont entrepris de rechercher une double source pour chaque type de serveur Unix. Sous AI/X, Bull est ainsi devenu une alternative à IBM tandis que Fujitsu devenait le remplaçant possible des serveurs Sparc Solaris de Sun. Seul absent de marque dans ce jeu de la course à l'échalote, HP reste l'unique fournisseur de serveurs Itanium sous HP-UX pour nombre de clients.

NEC seconde source potentielle de serveurs HP-UX ?

Pourtant, même si l'information est peu connue en Europe, HP n'est pas le seul fabricant de serveurs Itanium HP/UX de la planète. En 2000, à l'ère Carlton Fiorina, le Japonais NEC, a signé en 2000 une alliance de grande ampleur avec le géant californien portant sur Itanium et HP-UX. Aussi étonnant que cela puisse paraître, NEC a même fourni à HP ses premiers serveurs 16 voies Itanium(nom de code AsuzA) , des machines commercialisées en OEM par HP dans sa gamme HP 9000 . HP de son côté a accordé une licence HP-UX à NEC.


Depuis 2000, NEC a poursuivi le développement de sa gamme de serveurs Itanium et il propose aujourd'hui des machines comprenant de 8 à 32 puces Itanium 2 mono ou bi-coeur. La gamme du constructeur comprend notamment les NX7700i (commercialisés sous le Express 5800 eu Europe) et des systèmes Itanium 2 conçus pour le monde du HPC, les TX-7. Ces systèmes fonctionnent sous Windows, Linux et HP-UX 11i v2.0. Le seul problème pour les clients hexagonaux est que NEC Computers France ne supporte pas HP-UX. La division technical Computing de la marque, NEC HPCE, n'a toutefois pas ce genre de réserves et vend à travers l'Europe sa gamme Itanium 2 sous HP-UX et Linux. Une piste peut-être pour ceux qui cherchent une seconde source HP-UX...


En savoir plus :
L'alliance HP - NEC sur Itanium et HP-UX
Un article de Timothy Prickett Morgan sur les premiers serveurs Itanium 2 AsuzA de NEC

août 25, 2006 | Permalink | Commentaires (5) | TrackBack