« Standards : les miens sinon rien | Accueil | SFR et Bouygues s'écharpent sur la définition du haut débit mobile »
Le DRM m'agace
Cette fois, le DRM commence vraiment à m'agacer. Entre les ordinateurs portables et fixes, professionnels et personnels utilisés par ma femme, mes enfants et moi, la maison comptait jusqu'alors 2 Mac et 3 PC, tous équipés d'Itunes. Pour l'essentiel ma collection de MP3 est composée des morceaux ripés de mes quelque 400 CD-Audio, mais j'ai aussi acquis l'équivalent de 5 ou 6 albums en moins d'un an sur le magasin en ligne d'Apple, tous protégés par DRM. Je l'avoue j'étais jusqu'alors heureux de la situation. Mais l'arrivée du 6e ordinateur, un Mac Mini, m'a fait toucher du doigt les limites prévues par Apple dans son DRM Fairplay.
Du fait des limitations imposées par les majors, le dernier arrivé n'a pas le droit d'écouter les morceaux que j'ai pourtant acquis légalement, à moins de vouloir jongler en permanence avec les autorisations/déautorisations d'ordinateurs . Officiellement, la limite à 5 ordinateurs est jugée raisonnable ("Fair") par Apple. Moi aussi, je la trouvait plutôt raisonnable jusqu'alors. Maintenant que j'ai dépassé le plafond fixé, elle m'agace prodigieusement - pour rester poli.
Autant je peux comprendre le besoin de protection de contenus émis par certains auteurs afin d'éviter la diffusion illégale tout azimut de leurs oeuvres (après tout je vis moi aussi de mes écrits et de leurs droits), autant la limitation d'utilisation imposée par la cupidité des majors me paraît illégitime, pour ne pas dire en contradiction avec l'esprit, sinon la lettre de la législation française. Seule solution de contournement (excepté dégrader la qualité audio en passant par une gravure sur CD et un nouveau RIP) faire sauter le DRM Apple en utilisant le petit utilitaire développé par Jon johansen, déjà réputé pour avoir développé DeCSS, l'algorithme qui a permis de casser la protection des DVD. Ca marche parfaitement, mais j'avoue qu'il est quand même paradoxal de recourir à une telle méthode sur des morceaux achetés légalement... de plus le procédé deviendra parfaitement illégal et même criminel dès que notre joyeux ministre de la culture (pourtant étiqueté libéral) fera voter sa loi sur la protection des droits d'auteurs
Canal plus se vautre dans le DRM
Autre moment d'agacement le lancement par Canal+ de CanalPlay, son bouquet cinéma à la séance sur Internet. Comme il fallait s'y attendre - les différentes filiales de Vivendi ont un historique chargé d'utilisation de la gestion de droits numériques-la chose fait abusivement usage du DRM Windows et donc ne fonctionne ni sur Mac ni sous Linux. Pire, ses tarifs sont prohibitifs. La location d'un film pour 24h revient ainsi à 4,99 € (3€ en promotion) , soit bien plus cher que chez un loueur de DVD. Un vrai paradoxe quand on se dit que toute la chaîne de CanalPlay est dématérialisée. Bien sûr, regarder le film loué sur une TV relève du parcours du combattant, à moins de disposer d'un des très coûteux PC Media Center. Et autant ne pas se faire d'illusions sur les possibilités d'enregistrer le programme loué en Pay-per-view, ce qu'il est pourtant possible de faire, très simplement, avec le système de Pay-per-view Kiosque de CanalSatellite. On vous le dit et on vous le répète, le numérique apporte de vrai progrès... On se demande pour qui...
SanDisk encarte le DRM
Enfin, dernier coup de gueule, SanDisk a aujourd'hui annoncé le lancement de ses cartes "Grüvi" à base de technologie Trusted Flash. Pourquoi trusted ? tout simplement parce que la carte incorpore son propre crypto-processeur et un DRM embarqué. Mis à part les aléas d'utilisation (il faut un lecteur bien spécifique signé Packet video), je frémis encore au prix de l'unique album musical aujourd'hui disponible sur la chose, l'album "a Bigger Bang" des Stones. On dit que la valeur des ans n'attend pas, mais à 40 $ l'album verrouillé sur une carte avec un DRM propriétaire, je trouve que cela fait un peu cher, et surtout pas très... "grüvi"!
septembre 28, 2005 dans Actualité, Apple/Macintosh, DRM | Permalink
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341e3ba753ef00d834594d4453ef
Listed below are links to weblogs that reference Le DRM m'agace:
Commentaires
"la limitation d'utilisation imposée par la cupidité des majors me paraît illégitime, pour ne pas dire en contradiction avec l'esprit, sinon la lettre de la législation française"
Les limitations imposées par les majors sont arbitraires et variables, l'utilisateur peut gagner ou perdre certains droits en fonction de leurs caprices. Les termes du service iTunes ont été modifiés l'an dernier pour permettre le partage des bibliothèques sur cinq machines au lieu de trois mais la même playlist composée de morceaux achetés en ligne ne peut plus être gravée que sept fois, au lieu de dix précédemment. Il faut ensuite modifier l'ordre ou la composition de la liste pour pouvoir les graver à nouveau. Pourquoi sept gravures, pourquoi cinq machines ? Mystère et arbitraire.
TERMS OF SERVICE
http://www.info.apple.com/usen/itunes/terms.html
Rédigé par : quidam | 29 sep 2005 03:39:21
Pourquoi ne pas utiliser les fonctionalités de partage de musique d'iTunes ?
J'imagine que tous ces ordinateurs sont sur un réseau local, et je ne vois aucune très bonne raison de copier ces fichiers autant de fois qu'il y a d'ordinateurs...
Gaspillage d'espace disque, non ?
Rédigé par : dob | 29 sep 2005 13:06:32
Ce sont justement les fonctions de partage d'iTunes qui sont limitées à 5 utilisateurs. En effet pour accéder à la musique protégée (celle achetée sur l'iTunes Music Store), chaque ordinateur du réseau doit être autorisé auprès d'Apple. Ce, que la musique soit partagée depuis un poste unique ou qu'elle soit dupliquée sur plusieurs postes.
Rédigé par : Christophe Bardy | 29 sep 2005 14:59:59
Au temps pour moi, je pensais que ça ne s'appliquait qu'à la copie physique des fichiers.
Dans ce cas, je comprends mieux ce mécontentement...
Rédigé par : dob | 29 sep 2005 18:33:56
Et malheureusement en parlant de ça concernant l'eucd (European Union Copyright Directive) celle-ci pourrait être appliquer sans débat parlementaire en france.
/quote :
le gouvernement souhaite faire passer l'EUCD comme « déclaration d'urgence », car la France est en retard face à ses voisins européens...
Rédigé par : Refuznik | 30 sep 2005 13:22:56
6 ordinateurs à la maison, c'est pas Mr tout le monde qui a ça quand même !!
Rédigé par : totomax | 14 oct 2005 11:36:27
"Un vrai paradoxe quand on se dit que toute la chaîne de CanalPlay est dématérialisée."
Mais un loueur de DVD et un distributeur de VOD ne sont pas soumis aux mêmes conditions de ventes. Un loueur de DVD ne rétribue jamais l'auteur d'une oeuvre même après 10000 locations... et ne paie pas la bande passante utilisée! Et le prix d'une copie DVD à louer et celui du droit de louer par internet est ne sont pas non plus comparables. Ne confondons pas tout quand même !
Rédigé par : dibust | 14 oct 2005 11:40:09
Pour régler le problème une fois pour toute, la solution est de nettoyer ses fichiers de tout DRM...
C'est ce que nous sommes obligé de faire sous linux parce que par essence, DRM est incompatible avec opensource (en open source, il devient difficile de cache une clef privée :). Du coup pour les Linuxiens, lire un DVD (acheté légalement au prix fort...) consiste en premier lieu à casser son codage. Lorsque que comme moi, on ne veux pas entendre parler de P2P et qu'on achette ses CD et ses DVD, ça fait un peu drôle au début...
Dans cette idée, le garçon qui a cassé le codage DVD a aussi cassé le codage dernier cryptage de Microsoft (celui du DVD-HD) et propose sur son site une version personnelle d'eTune qui permet d'acheter chez apple en toute légalité mais ôte les DRM avant sauvegarde.
Il y a donc dans le code de ce logiciel (bien évidement fournit) une partie qui doit pouvoir vous redonner votre tranquillité.
http://nanocrew.net/software/sharpmusique/
Rédigé par : Ulhume | 1 déc 2005 14:19:44
De toutes facons, en fouillant sur internet, il est facile de trouver le soft qui permet de déprotéger les contenus DRM.
Les dernières mises à jour des DRM par micro$oft n'y ont rien changé car la version 1.2 du soft claque les contenus protégés :D
Les pirates ont toujours une longueur d'avance. C'est la vie.
Rédigé par : poolos | 15 sep 2006 16:47:01
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.