LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« Nvu de web... | Accueil | La portabilité mobile, c'est simple comme... une lettre recommandée ! »

Apple en compote dans les entreprises ? Pas si sûr

Depuis qu'Apple a annoncé sa bascule vers le monde Intel, j'ai a peu près tout lu en matière de prédictions apocalyptiques sur l'avenir de la firme. Certains de mes confrères, y compris au Monde Informatique, n'hésitent ainsi pas à pronostiquer la fin d'Apple dans les entreprises. La raison : alors que les XServe commençaient à séduire les entreprises, Apple aurait "trahi" leur confiance en annonçant la bascule du PowerPC vers Intel. une preuve supplémentaire qu'Apple est un fournisseur imprévisible, en quelque sorte. Résumons nous : Jusqu'alors Apple n'était pas crédible dans l'entreprise parce que son architecture était différente. Désormais, il ne le serait plus parce qu'il adopte l'architecture majoritaire ?

A mon sens, tout cela fleure bon la chasse aux sorcières ou les habituelles vieilles rancoeurs...

Tout d'abord parce que la bascule ne sera pas brutale mais se fera sous la forme d'une transition douce. Les serveurs ne devraient pas être affectés par le passage aux architectures Intel avant la mi-2007, sinon la fin 2007, soit dans deux ans et demi. On ne peut pas dire qu'Apple prend ses clients professionnels par surprise...

Ensuite, parce que ce qui fait l'intérêt principal du XServe est la licence illimitée de Mac OS X Server associée au serveur et non pas l'architecture processeur utilisée. A priori, la stratégie d'Apple en la matière ne devrait pas évoluer, préservant l'attractivité de l'offre du constructeur.

En clair, je suis de ceux qui pensent que la bascule vers Intel ne peut que profiter à Apple. Elle permettra à la firme d'étendre à terme son offre serveur en travaillant, comme les autres grands du serveur x86, avec l'un des multiples OEM du marché. Elle devrait de plus permettre l'élargissement du portefeuille applicatif serveur de Mac OS X en facilitant les portages. Bref pour les clients serveurs d'Apple la bascule vers l'architecture X86 raisonne plutôt comme une bonne nouvelle que comme une menace. Ceci dit, si vous êtes client entreprise d'Apple et que votre opinion diverge votre avis m'intéresse (soit via ce blog soit par e-mail).


P.S. :En fait, le seul secteur qui peut se sentir "trahi" est le monde du calcul qui a généralement choisi le XServe pour les performances en calcul de la puce G5 (et notamment de son unité de calcul vectoriel Altivec ou VMX). Mais ces clients, notamment dans le monde du calcul génétique, disposent d'une alternative et peuvent se tourner vers IBM et ses lames PowerPC G5 (BladeCenter GS20) en remplacement de leurs XServe G5.

juillet 4, 2005 dans Apple/Macintosh, Serveurs | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341e3ba753ef00d834815f2f69e2

Listed below are links to weblogs that reference Apple en compote dans les entreprises ? Pas si sûr:

Commentaires

De plus la stratégie vis à vis de la plateforme de développement semble en cours de mutation.

Voir à ce propos:
http://famille-gamel.com/article.php3?id_article=46

Rédigé par : Sylvain G. | 4 juil 2005 15:48:16

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.