LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« Le DRM plombe les coûts des PC | Accueil | Appel à commentaires... »

DRM : quand mon téléphone me traite comme un voleur

Mon opérateur mobile, SFR, ne m'avait jamais traité de voleur. Il vient pourtant de franchir le pas, par téléphone mobile interposé. Mon combiné téléphonique, un téléphone 3G V800 signé Sony ericsson s'est chargé de transmettre le message lorsque j'ai tenté d'utiliser un extrait MP3 d'un morceau légitimement acquis comme ma sonnerie de téléphone (en l'occurrence Gimme Shelter des Rolling Stones).

Qu'est ce que cela a à avoir avec la rubrique infrastructure me direz-vous? En fait c'est assez simple. SFR, comme tout opérateur mobile, opère une infrastructure de PKI à grande échelle qui sert, entre autres, de support à son système de gestion des droits numériques mobiles. Cette infrastructure supporte un business très lucratif, celui des téléchargements en ligne de sonneries téléphoniques. L'opérateur facture la sonnerie 3 €, un prix qui permet rapidement de comprendre pourquoi le business des sonneries et logos représente un CA de plus de 2 Md$ au niveau mondial.

Opérateur oligopolistique filiale de Vivendi Universal, SFR n'entend pas en lâcher une miette. Peu lui importe que ma version de Gimme Shelter soit légale et que le droit français me permettre une copie à usage privé. Mon téléphone SFR 3G V800 refuse toute utilisation comme sonnerie de l'extrait transféré depuis mon PC via Bluetooth. Tout juste m'indique-t-il qu'il n'y a pas de clé DRM SFR sur le morceau et qu'il refuse de l'utiliser comme sonnerie, une façon polie de me traiter de pirate, ou pire, de voleur. En fait, pour utiliser mon titre fétiche comme sonnerie, la seule solution est de débourser 3€ pour un extrait, alors que le morceau complet ne m'a coûté que 99 centimes sur mon service de musique en ligne favori. De quoi redéfinir le concept de racket et alimenter un peu plus mon allergie face aux excès des systèmes de DRM.

Ah oui, j'allais oublier. Originellement paru sur l'album "Let it bleed", Gimme Shelter a pour la dernière fois été repris sur un album daté de 1998 et baptisé "No Security". Ca ne s'invente pas...

mai 10, 2005 dans DRM | Permalink

Commentaires

Par curiosité, que disait exactement le message de ton téléphone ?

Rédigé par : Da Scritch | 12 mai 2005 12:15:45

Le message est on ne peut plus clair : "Impossible d'utiliser ce fichier car il manque la clé de protection DRM"...

Rédigé par : Christophe Bardy | 12 mai 2005 12:31:25

Effectivement c'est assez écœurant une telle pratique, l’une de raisons qui m’ont convaincu d’acheter ce mobile était justement de pouvoir personnaliser mes sonneries, car je suis musicien et mes titres ne sont pas forcément distribués par Virgin & Co. Alors comment je fais ? Je produis ma musique, je la vends, et ensuite je repaye pour avoir le droit de l’utiliser en sonnerie, c’est ça ? Et c’est moi qui fais tout le boulot bien sûr.
En plus la version adaptée de l’interface du V800 (par/pour SFR) possède quelque bogue assez énervants. Par exemple lors de la création d’un sms ou mms, si vous tapez, juste après une consonne, une apostrophe ou un tiret suivi d’un « a » ou autre lettre, la page s’éteint et vous vous retrouvez après 20s sur la page d’accueil du mobile, votre message est effacé bien évidemment… Très énervant. Sinon à l’ouverture du clapet l’écran reste noir aussi ça, ça arrive parfois on ne sait pas pourquoi, ou bien vous décrocher lorsqu’on vous appelle et il s’éteint aussi. Tout ça en l’espace d’une semaine d’utilisation ça fait beaucoup pour un modèle haut de gamme, non? Merci SFR !

Rédigé par : Nicoblacksun | 16 mai 2005 15:16:57

De toutes facons, d'ici 2 a 3 semaines, un "re-encodeur" incluant ces DRM sera surement disponible un peu partout sur le net.
C'est le principe actuel de l'escalade des moyen de protections et des methodes pour les contourner...

C'est grace a cela qu'au final on ne peut meme plus lire ses CD achetes le plus legalement du monde sur son autoradio, ou que les morceaux achetes sur internet ne sont pas compatibles avec tous les baladeurs MP3.

Tout cela est vraiment ridicule.

Rédigé par : Zenyo | 17 mai 2005 15:14:19

J'ai eut le même problème pour charger des sonneries mp3 perso sur mon Sony Ericsonn F500i ... et j'ai rouvé une solution légale.
Il faut utiliser un programme qui patche le mp3 avant de le transmettre au téléphone.
C'est le "sony ericsson DRM Packager"
(chercher sur Google, ou télécharger sur http://combu.free.fr/drmpackager.exe)

Rédigé par : Julo | 18 mai 2005 11:03:17

Mes amis je suis possesseur d'un V800 aussi,j'ai aussi le logiciel packager1.21,qui suite à une remise à niveau logiciel suite a un bugg,le téléphone s'éteigné en mode sms/mms,je ne puis plus me servir de sonneries mp3

Rédigé par : mickey | 23 juin 2005 15:18:27

C'est vrai que cette pratique est lamentable. ceci dit les utilisateurs de PC peuvent toujours se procurer DRM packager sur le net. Moi qui possède un Mac, je suis doublement arnaqué. A moins que l'un de vous ne connaisse un lien FIABLE pour DRM packager / Mac OS X ?
A vous lire

Rédigé par : Patrick | 27 juin 2005 14:59:36

Je vien d'acheter le Sony-ericsson K750i. J'ai exactement le même problème. Je ne peux pas prendre comme sonnerie des morceaux que j'ai acheté. Mon K750i est bridé par Vodafone live et Swisscom.
Je serai aussi très intéressé par une soution Mac 0s X

Rédigé par : JF | 12 juil 2005 16:48:14

La seule vraie solution pour avoir un V800 sans limitations, et entièrement fronctionnel, est de faire installer le logiciel du Z800i.
Quelques boutiques de téléphonie le proposent à Paris, pour une quinzaine d'euros.
Après, plus de problèmes pour les utilisations de sonneries MP3 non-DRM, installation faciles de navigateurs internet sans passer par vodafone-live, utilisation de iSync possible, et beaucoup moins de bugs!

Rédigé par : Philippe | 2 août 2005 12:45:25

Hello !
Connaissez vous une adresse en suisse ou proche de la suisse romande pour pouvoir faire ce passage au logiciel Z800 !

Merci d'avance
ulysse_35@bluewin.ch

Rédigé par : ulysse | 18 nov 2005 16:59:27

Hello !
Connaissez vous une adresse en suisse ou proche de la suisse romande pour pouvoir faire ce passage au logiciel Z800 !

Merci d'avance
ulysse_35@bluewin.ch

Rédigé par : ulysse | 18 nov 2005 17:02:09

Bonjour,J'ai moi aussi le meme matériel : SONY V800 / SFR + MAC OSX - A l'aide !

Rédigé par : Brummel | 22 nov 2005 00:03:51

Sous mac osx les musiques mp3 passé (ajout d'un drm à la volet sans doute) par itune semblent s'ouvrir correctement sur un V800 mais malheureusement pas les musiques achetées sur itune... donc une seule solution... achat de musique sur itune -> grave un cd audio -> réimporte tes musiques en mp3 -> transfert les sur ton mobile... bon courage

Rédigé par : MrJACK | 5 déc 2005 10:24:14

Bonjour,
Comme vous, j'étais intéressé par une solution fonctionnant nativement sur Mac OS X pour drmiser mes mp3 afin qu'ils fonctionnent sur mon K700i Vodafone en tant que sonnerie. J'ai donc écrit un petit script perl ( http://icwww.epfl.ch/~cluthi/drmpackager.pl.html ) qui a priori fait la même chose que le DRM Packager de Sony Ericsson. Je n'ai testé que sur mon K700i. Il est donc possible que cela fonctionne différement sur d'autres modèles alors j'attends vos commentaires :-)

Rédigé par : Cédric | 17 déc 2005 12:05:29

Chers amis du forum, le script de Cédric marche parfaitement même utilisé par un ignare comme moi. Je commence à convertir des .mp3 pour truffer mon V800. F... SFR & Vodafone !
Merci encore à Cédric

Rédigé par : Brummel | 18 déc 2005 20:13:27

Bonjour, pouvez vous m'aider a utiliser le script ? Je ne comprends pas ce qu'il faut faire... voici mon mail stylewap@gala.net
merci

Rédigé par : Max | 31 déc 2005 03:28:45

Bonjour,

Je possède un NOKIA 6230i et les fichiers DM ne sont pas reconnus.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci.

BlackBox.

Rédigé par : BlackBox | 4 jan 2006 17:18:39

Bonjour, pouvez vous m'aider a utiliser le script ? Je ne comprends pas ce qu'il faut faire... voici mon mail herveboub@hotmail.com

Rédigé par : herve | 9 avr 2006 16:20:23

*JF CHERCHE DESESPEREMENT UN DRM POUR MAC OS X* ;-)
Idem, je ne comprends pas le script de Cédric que j'aimerai beaucoup utiliser !
Mon email : icefull@hotmail.com
Merci pour votre aide !!!

Rédigé par : Ice | 16 juin 2006 22:15:56

je récupère des sonneries sur les portables de mes copains par bluetooth ,et lorsque je veu les utiliser en sonnerie,il s affiche:impossible d utiliser ce fichier,car il manque la clé de protection DRM.J ai un V800

Rédigé par : thevenieau mickael | 26 juin 2006 11:53:38

La version pour Mac du Sony Ericsson DRM Packager est maintenant disponible: http://developer.sonyericsson.com/site/global/docstools/misc/p_misc.jsp

Rédigé par : Cédric | 1 juil 2006 12:38:11

Je suis désolé mais je ne comprends pas le script de Cédric que j'aimerai beaucoup utiliser !
Mon email : tonioternynck@hotmail.com
Merci de m'éclairer

Rédigé par : antoine | 21 jan 2007 14:18:51

Your project doesn't deserve consideration.
Extrefox

Rédigé par : othemsthesk | 5 jan 2008 19:01:43

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.