LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« Virtualisation : VT-x et AMD-V ne servent à rien… | Accueil | L'ouverture du PC : le cauchemar de Microsoft et de Vista… »

De l'iPhone et de l'innovation (la vraie…)

Interrogé sur la menace que pourrait constituer pour Nokia l'iPhone, le nouveau téléphone mobile d'Apple, un porte-parole du fabricant finlandais a rapidement relégué le terminal de la firme à la pomme au rang de dinosaure : "il n'est même pas 3G" a ainsi commenté le Finlandais…

La réponse illustre bien la mentalité de l'industrie de la téléphonie mobile pour laquelle la bataille de l'innovation s'est pour l'essentiel résumée à une course aux performances et au fonctionnalités aux cours des dernières années. Certes la 3G, la vidéo, la gestion de la présence sont des améliorations techniques importantes. Le problème c'est qu'en mettant l'accent sur le toujours plus, les acteurs de la mobilité, et singulièrement, les fabricants de terminaux ont délaissé l'ergonomie.

Il n'en fallait pas plus pour ouvrir une brèche à Apple. Fidèle à la réputation de la marque en termes d'interface, l'iPhone a de quoi faire honte aux Nokia, Microsoft, Motorola et autres Samsung et ceux d'autant plus qu'il est le premier téléphone jamais produit par la firme à la pomme. Apple a en quelque sorte réalisé l'impossible : Tout d'abord, la firme a développé en interne et dans des délais record une version mobile de son OS pour processeurs ARM (à titre de rappel, il a fallu plus de 5 ans à Microsoft pour que son OS Windows Mobile devienne utilisable sur un téléphone). Ensuite, la firme à conçu une interface graphique optimisée pour terminaux nomade, baptisée Multi-touch, qui renvoie Windows Mobile et autres UIQ et Series 60 (les deux principales interfaces Symbian) à l'âge de pierre. Enfin, l'iPhone est aussi un iPod vidéo haut de gamme , un appareil photo et un terminal internet avancé, le tout pour un prix équivalent à celui d'un N91, le téléphone MP3 de Nokia.

Nul ne peut prédire si l'iPhone sera un succès commercial. Mais son lancement est dans tous les cas un pas en avant pour les utilisateurs. Il devrait en effet pousser les Microsoft et Nokia de ce monde à repenser l'ergonomie des téléphones mobiles, des équipements dont nombre d'analystes prédisent qu'ils sont les ordinateurs de demain.


janvier 12, 2007 dans Actualité, Apple/Macintosh, Postes clients | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341e3ba753ef00d83468707f69e2

Listed below are links to weblogs that reference De l'iPhone et de l'innovation (la vraie…):

» iPhone d’Apple…le rêve devient réalité from Le Blog de la Mobilité Data
Enfin, un vrai iPod dans le téléphone Le voici, enfin dévoilé : l’iPhone, téléphone et iPod tant attendu par les fans d’une marque auréolée de succès depuis le lancement de l’iPod lancé il y a 5 ans. Terminal, qui se [Lire la suite]

Notifié le 19 fév 2007 16:50:06

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse.

Certes l'iPhone n'est pas 3G, mais il peut le devenir rapidement.

Les actuel constructeur de téléphones sont dans position arrogante et ne mettent en avant que deux critères: le design extérieur et la technologie, laissant de coté le plus important: l'ergonomie.

La VRAI révolution réside dans l'interface et le fort aspect communicant de ce terminal.

Apple montre la voie de la vraie convergence et j'attend de voir maintenant la prochaine génération de portables de cette marque emblématique.

Apple laisse tomber le mot "computer" dans son nom pour mieux signifier que non seulement sa stratégie actuelle dépasse le cadre de l'informatique, mais aussi pour mettre en avant que nous sommes définitivement entrés dans l'époque de la convergence où les ordinateurs sont omniprésents et n'ont plus à être nommés.

Rédigé par : Sylvain | 12 jan 2007 16:59:15

Ne pas être 3G, pour moi c'est un faux problème...
Qu'est que la 3G ? c'est juste de la vidéo et du net, et de l'argent. C'est principalement ce point là qui intéresse Orange, et donc les développement de Nokia et Cie.
Or si je souviens bien, le iPhone supporte le WiFi ? et donc qu'est que que le WiFi comparé à la 3G ? plus de chose pour le client, moins d'argent pour le provider....

Rédigé par : GeoVah | 18 jan 2007 10:31:19

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.