LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« Virtualize World Peace | Accueil | De l'iPhone et de l'innovation (la vraie…) »

Virtualisation : VT-x et AMD-V ne servent à rien…

Si l'on en croit Steve Herrod et Jack Lo de VMware, les technologies d'assistance à la virtualisation produites jusqu'alors par Intel et AMD ne servent pas à grand chose. Pire, dans leur itération actuelle, ces technologies nuiraient plutôt plus aux performances qu'autre chose.
Un pavé dans la mare à l'heure où Intel et AMD s'étripent à grand coups d'annonces pour promouvoir "l'intérêt" de leurs technologies d'assistance à la virtualisation des instructions x86 en mode privilégié.

Ironiquement, Vmware n'utilise aujourd'hui VT-X, la technologie d'Intel, que pour palier une déficience des puces du fondeur dans l'exécution d'instructions 64 bit. Le jeu d'instruction EMT-64 des Xeon 64 bit ne gère en effet pas la segmentation en mode 64 bit, ce qui contraint VMware à utiliser VT-x pour supporter les systèmes d'exploitation 64 bit en mode client sur les Xeon. L'ironie est que le recours à VT-x dans ce contexte se traduit par un impact sur les performances, ce qu'Intel se garde bien de préciser. Comme l'explique VMware, VT-x n'intégre pas pour l'instant d'assistance à la virtualisation de la mémoire. L'utilisation de VT-x implique donc des changements de contextes fréquents (VMM_exit) ce qui nuit aux performances…

Le cas d'AMD est différent. VMware ne supporte pas la technologie AMD-V car elle ne lui sert à rien. AMD ayant bien travaillé, les Opteron les plus récents gèrent la segmentation, ce qui permet à VMware de ne pas avoir à utiliser la technologie de virtualisation maison poour supporter les environnements clients 64 bit. Pour le reste AMD-V n'est pas mieux jugé que VT-x par VMware. Selon l'éditeur, les deux technologies restent moins performantes que le code de translation binaire du jeu d'instruction x86 de VMware ESX Server pour la virtualisation des instructions en mode privilégié…

Quoiqu'en dise le marketing des deux fondeurs, il est donc inutile en l'état actuel de VT-x et d'AMD-V de baser une décision d'acquisition de serveur sur le support ou non par VMware des deux technologies. En particulier, le fait qu'AMD-V ne soit pas pour l'instant supporté par VMware n'est pas un désavantage par rapport à Intel, mais plutôt le résultat d'un meilleur jeu d'instructions... Les gains de performances annoncés par les deux fondeurs ne seraient, quant à eux, que de pieux mensonges…

…mais cela devrait changer en 2007

C'est en tout cas la situation actuelle avec la version 1 des deux technologies. Mais la situation devrait rapidement évoluer dans les trimestres à venir. Lors du lancement de ses puces Opteron quadri-cœurs (nom de code "Barcelona"), AMD va introduire la seconde génération d'AMD-V avec le support de la virtualisation de la mémoire (Nested Pages en langage AMD). Cette technologie, couplée à l'assistance à la virtualisation des instructions x86 en mode privilégié permettra des gains significatifs de performances pour les applications faisant un usage intensif de la mémoire où générant un grand nombre de processus système. Intel devrait proposer une technologie équivalente au second semestre sous le nom de "Extended Pages". VMware s'est engagé à supporter les deux technologies peu de temps après leurs lancements respectifs.

En savoir plus :

Un extrait de la présentation de Jack Lo à VMworld 2006

Image_1Image_2Image_3Image_4

novembre 9, 2006 dans Virtualisation | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341e3ba753ef00d834679bd069e2

Listed below are links to weblogs that reference Virtualisation : VT-x et AMD-V ne servent à rien…:

Commentaires

Bonjour,

J'ai bien lu toutes ces informations precieuse... ce qui m'indique pourquoi mon Intel T5500 (Core 2 Duo) ne virtualise pas de 64 bits... (pas de VT)

Par contre pour mon AMD 64 3200+ (Rev C) (Recalé au test Vmware 64 bit ici: http://www.vmware.com/download/ws/drivers_tools.html ) Ne gere t'il pas bien la segmentation?

Autre question faut-il que l'hote ait un systeme 64 bit pour que la virtualisation des "guests 64" foctionne ?


Beau travail ...

Merci


@ bientot

Guillaume

Rédigé par : billou81 | 26 mar 2007 16:43:23

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.