LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« Qui craint le grand méchant loup... | Accueil | DADVSI : la suite »

Urgence, contre le DAVDSI

L'examen en urgence (si si vous avez bien lu) du projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins (DADVSI) a commencé hier à l'assemblée nationale. Ce projet funeste, porté par un ministre obtu (Renaud Donnedieu de Vabre) et une poignées de lobbies, dont les multinationales du disque, le SNEP et la SACEM, est une menace pour la libre utilisation des contenus numériques, mais aussi pour l'industrie du logiciel libre et pour les auteurs. Officiellement, le DADVSI est censé lutter contre le piratage des oeuvres. Une noble cause, donc. Les moyens qu'il préconise dans ce dessein sont malheureusement les pires. Ils sont en fait promus par une poignée de multinationales des médias et par leurs séides, dans un acte désespéré (ant) de maintien du contrôle qu'elles exercent encore sur la distribution des contenus numériques.

En l'état, le projet et les principaux amendements au texte menacent de généraliser les DRM pour toute diffusion de contenu numérique qu'il s'agisse de musique, de vidéo, de radio... Le DRM, du moins tant qu'il n'a pas été cassé, est un moyen de protéger un contenu contre le piratage. Mais c'est surtout un moyen pour le diffuseur d'établir un contrôle total sur la façon dont un contenu est consommé par les utilisateurs. Via le DRM, une multinationale du disque pourra interdire à un utilisateur de transférer un CD sur son baladeur MP3 ou du moins limiter le nombre de transferts possibles. Elle pourra aussi limiter le partage d'un contenu légalement acheté entre les différents membres d'une famille. Par exemple un film qui peut être aujourd'hui stocké sur un serveur et partagé par plusieurs postes ne pourra plus être consulté que sur le poste qui l'héberge. ou le partage pourra être facturé en sus de l'achat original...

Pire le verrouillage d'un contenu par DRM empêchera son utilisation pour certains usages considérés aujourd'hui comme normaux. Ainsi plus question d'utiliser un extrait musical comme bande sonore d'un film personnel, ou d'extraire des extrait de films ou de musique pour un cours, ou une présentation . Le DRM, c'est aussi à terme la fin des médiathèques et autre audiothèques publiques, bref de tous les lieux qui permettent un accès partagé à la culture.

Enfin le DRM obligatoire est aussi une menace pour le logiciel libre. Le concept même de DRM est en effet inconciliable avec celui de l'open source, ce qui fait que le vote du projet DADVSI pourrait mettre définitivement linux hors course sur le marche du numérique. A l'heure où tous les médias se convertissent au numérique, cela revient à exclure linux du poste de travail.

Au fond, le prétexte du DADVSI est de protéger la culture. C'est un mensonge. Le DADVSI a essentiellement pour but de créer un système de tranchées et de barricades pour protéger le contrôle établi de quelques acteurs sur le marché de la diffusion des contenus. Le premier des supports de la culture, le livre, peut toujours être partagé, prêté à des amis sans que cela ne constitue un acte criminel. Pourquoi ne pourrait-il en être de même pour la musique et la vidéo à l'ère numérique. Pointer du doigt les utilisateurs et les menacer de poursuites criminelles (3 ans d'emprisonnement) en cas de contournement d'un dispositif de protection est un acte désespéré et illusoire. L'histoire, et les français ne le savent que trop bien, a montré que les lignes Maginot ne mènent qu'à des catastrophes. Quel sera donc le prix de celle que proposent de construire le général Donnedieu de Vabre et ses alliés, les multinationales oligopolistiques des médias ?

Lire aussi :

Le projet de loi à l'assemblée : le projet DADVSI
le blog de Tristan Nitot : http://www.standblog.com
Le site eucd.info : http://www.eucd.info
Le sie de l'Adami : http://www.adami.fr
Uen étude sur le P2P de Que Choisir : http://www.quechoisir.fr

décembre 21, 2005 dans DRM | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341e3ba753ef00d8349be0d469e2

Listed below are links to weblogs that reference Urgence, contre le DAVDSI:

Commentaires

quel beau titre à venir: on a retrouvé des dinosaures sous un amas de drm au beau milieu de la ligne Maginot...

Rédigé par : furstoss maurice | 23 déc 2005 10:20:57

bien dit.

je propose à votre attention en complément de votre liste de liens :
http://musique-libre.org/
et le livre blanc sur le p2p auquel nous avons contribué :
http://musique-libre.org/docs/P2P_livre_blanc.pdf

Rédigé par : bituur esztreym | 28 déc 2005 02:50:26

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.