LMI Blog

 Infrastructure - La chronique de Christophe Bardy

« Ma banlieue dans Google... | Accueil | Urgence, contre le DAVDSI »

Qui craint le grand méchant loup...

Je travaille actuellement sur un dossier serveur qui paraitra dans l'édition papier du Monde Informatique au mois de janvier. Objectif: faire le point de la progressiond es architectures banalisées dans les centres informatiques de grands comtpes et voir ou se trouvent les lignes de failles qui subsistent entre architectures banalisées (Intel/AMD, Windows/Linux) et architectures "propriétaires" (Risc/Itanium/Unix). Les discussions que j'ai pu avoir avec des utlisateurs, des SSII, intégrateurs et constructeurs sur le sujet pointent presque toutes dans la même direction : x86 va continuer à progresser mais Unix continuera à subsiter sur la niche des applications critiques.

"On peut tout faire avec des serveurs x86" m'ont expliqué plusieurs fournisseurs lors de ce dossier et c'est souvent mieux et moins cher. C'est effectivement moins cher et le baromètre idéal en est le tarif d'hébergement applicatif des grands de l'externalisation, qui facturent à peu près deux fois plus cher l'hébergement d'une application sur grands serveurs Unix que sur serveurs x86. Une telle différence diront certains, est absurde pour la même application. Pour un directeur financier, ou un directeur des achats, sans doute. Reste que si la performance sur x86 est équivalente, voire parfois supérieure, la vraie question qui hante encore l'esprit des responsables informatiques reste la disponibilité des applications critiques du SI.

En jouant de la métaphore, ce n'est pas parce que les trois petits cochons avaient tous une maison qu'elles ont résisté de la même façon au loup. Si dans le rôle du bois on met le tryptique Windows/Linux/x86 et dans le rôle de la pierre le tryptique Risc/Itanium/Unix, la question essentielle qui pourrait se poser au DSI et aux directeurs de production pourrait bien être : jusqu'à quel point avez vous peur du loup ?

décembre 21, 2005 dans Serveurs | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341e3ba753ef00d8349baa3069e2

Listed below are links to weblogs that reference Qui craint le grand méchant loup...:

Commentaires

il y a peut-être une petite coquille dans le dernier paragraphe:
ne doit-on pas lire "le tryptique Risc/Itanium/Unix" au lieu de "le tryptique Risc/Itanium/Linux"?

Rédigé par : dude | 22 déc 2005 15:26:07

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.